La famille Lebrun

Dates :

Deuxième moitié du XVe siècle - XVIe siècle

Profession principale :

Illustre famille de menuisiers et sculpteurs sur bois, la famille Lebrun voit se succéder plusieurs générations d’artistes et notamment Antoine Lebrun et ses deux fils Antoine II et Aman.

 

Antoine Lebrun

Antoine Lebrun apparaît dès 1471 dans les archives de la ville de Tours lorsqu’il jure fidélité au roi Louis XI. En 1506, il participa aux travaux de sculpture du Chœur de l’église Saint-Saturnin.

Il résidait d’ailleurs dans la paroisse Saint-Saturnin et plus précisément dans la rue de la Scellerie. Selon un acte de 1507, la maison était voisine par l’arrière de la maison où pendait l’enseigne du Sagittaire et d’un jeu de paume [Renumar, 17 septembre 1507]. Avec son épouse Guillemine de Montigny, il eut trois enfants et notamment Antoine II et Aman, qui devinrent eux aussi menuisiers et lui succédèrent à sa mort en 1520 [Giraudet, 1885, p. 250-251].

 

Antoine II Lebrun

Fils d’Antoine et frère d’Aman, Antoine II Lebrun était menuisier et sculpteur sur bois. Peu d’informations sont connues sur cet artiste qui résidait paroisse Saint-Hilaire et qu’il fut chargé, avec Gilles de la Pommeraye, de réaliser les sculptures sur bois du château d’Entraines [Giraudet, 1885, p. 251].

 

Aman Lebrun

Fils d’Antoine et frère d’Antoine II, Aman Lebrun était menuisier et sculpteur sur bois. Il résidait au sein de la paroisse Saint-Vincent. Jean Prunier lui céda deux corps de maison situés rue de la Scellerie en 1506, dont l’une portait l’enseigne de La Grille [Renumar, 16 septembre 1506]. Il participa, avec son fils Antoine, à la réalisation des boiseries du château de Fontainebleau en 1530. Il passa d’ailleurs deux marchés avec des mariniers tourangeaux pour le transport de plusieurs pièces de menuiserie destinés à l’aménagement du château et notamment de « huit milliers d’ouvrages de menuiserie » [Renumar, 28 octobre 1530 ; Renumar, 9 juillet 1530]. Il mourut dans les années 1541 [Giraudet, 1885, p. 251-252].

 

Bibliographie et sources

Base Renumar
Giraudet Eugène, Les artistes tourangeaux, architectes, armuriers, brodeurs, émailleurs, graveurs, orfèvres, peintres, sculpteurs, tapissiers de haute lisse, notes et documents inédits, Tours, Impr. de Rouillé-Ladevèze, 1885.